Nous sommes le Jeudi 6 Octobre 2022

Quel vin offrir à un amateur de vin ? Conseils pour choisir le meilleur

🍷 Vin

Lorsque quelqu’un vous demande « Qu’est-ce que vous avez chez vous ? » et que vous ne savez pas comment répondre, c’est le bon moment pour apporter un vin. Vous n’avez pas besoin de connaissances ou d’expertise particulières ; tout ce dont vous avez besoin est une bouteille de votre meilleur vin rouge. Offrez à vos invités la bouteille parfaite et ils ne pourront plus quitter votre maison sans en boire une autre. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du type de vin qui plaira à votre invité, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour choisir le bon vin pour lui. Les amateurs de vin sont une race difficile à trouver.

La raison en est que la plupart des gens n’ont que très peu d’expérience en matière de vin – ou de toute autre chose d’ailleurs. Le goût du vin ne les rebute pas nécessairement, mais ils n’ont tout simplement aucune idée de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat. Cela signifie que trouver le bon vin pour eux peut être difficile. La seule chose plus difficile que de trouver le bon vin pour quelqu’un est peut-être de savoir lequel lui offrir. Voici quelques conseils pour commencer :

 

Ne prenez pas vos choix de vin personnellement.

Si vos invités n’aiment pas le vin, ce n’est pas parce que vous êtes un mauvais hôte. En fait, c’est plus probablement dû à un manque de connaissances qu’à autre chose. Ne le prenez pas personnellement ; essayez plutôt d’être plus compréhensif. Il existe tellement de types de vins différents qu’il y en a probablement au moins un qui plaira à votre invité.

Lire la suite  Où acheter une bonne bouteille de vin ?

 

Connaissez vos invités.

Qui est votre invité ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Où font-ils leurs achats ? Quels sont leurs plats préférés ? Posez-vous ces questions afin de choisir un vin qui convienne à vos invités. Si vous savez que votre amateur de vin a toujours voulu essayer un vin de Napa, mais qu’il n’aime pas le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, vous pouvez choisir ces deux vins et être sûr qu’il en appréciera le goût. Mais si vous ne connaissez pas les goûts de vos invités, vous risquez de faire un mauvais choix.

 

Posez des questions.

Ne partez pas du principe que votre invité a déjà essayé le vin. S’il n’a jamais bu de vin auparavant, demandez-lui ce qu’il boit habituellement. Demandez-leur de vous dire quelles sont leurs boissons préférées et celles qu’ils aiment le moins. S’ils ne boivent pas de soda ou de limonade, ou s’ils détestent le V8, vous pouvez utiliser ces informations pour vous aider à choisir un vin. N’oubliez pas non plus que les goûts des amateurs de vin peuvent changer d’un jour à l’autre.

Demandez à votre invité s’il a remarqué un changement dans ses goûts récemment. Les goûts des amateurs de vin peuvent changer pour de nombreuses raisons, notamment les régimes, le niveau de stress et la température.

 

Allez à des dégustations de vin.

Les dégustations de vins sont un excellent moyen d’apprendre à connaître les différents types de vins et de découvrir les types de personnes qui aiment certains types de vins. Si vous ne savez pas par où commencer, invitez quelques amateurs de vin à une dégustation et demandez-leur de faire équipe avec vous. Vous aurez une idée des types de vins que les gens aiment et de ceux qu’ils n’aiment pas. Vous pouvez également demander de l’aide à un détaillant en vin. De nombreux cavistes proposent des dégustations gratuites et des formations sur différents vins et différentes régions viticoles. Vous pouvez trouver ces types d’événements en consultant Yelp ou les groupes Facebook.

Lire la suite  Quel bon vin rouge pas cher ?

Allez à des dégustations de vin.

 

Soyez ouvert d’esprit.

N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Si vous voyez une bouteille de vin que vous aimeriez essayer, mais que votre ami ne l’aime pas, ne laissez pas cela vous arrêter. Essayez quelque chose de nouveau, et voyez ce qui se passe. Il y a tellement de types de vin différents que vous pouvez essayer, et vous pourriez trouver un nouveau favori dans le processus.

 

Faites une dégustation à l’aveugle.

Une dégustation à l’aveugle peut vous aider à choisir le bon vin pour vos invités. Si vous ne savez pas quel vin choisir, ou si vous voulez faire une surprise à vos invités, essayez de leur faire goûter quelques vins différents à l’aveugle. Placez les bouteilles de vin dans un sac ou une boîte et ne laissez pas vos invités savoir laquelle contient le vrai vin, puis demandez-leur d’identifier la marque.

Vous pouvez également utiliser du papier de soie, du ruban de masquage ou un autre type de matériau fin. De cette façon, vos invités seront en mesure de savoir quelle bouteille est le vrai vin, mais ils ne seront pas en mesure de reconnaître la marque.

 

Profitez des ventes et des événements.

Restez fidèle à votre routine, mais profitez des ventes et des événements qui ont lieu à l’époque où le vin est normalement acheté. Si votre vin préféré est en vente au moment où vous l’achetez habituellement, faites-en provision. Vous ne pensez peut-être pas que cela en vaut la peine, mais vous pourriez être surpris. Si vous savez que votre vin sera en vente lors d’un événement particulier, profitez-en également. De nombreux restaurants et bars proposent des promotions sur le vin à l’occasion des fêtes, des concerts et d’autres événements.

Lire la suite  5 façons essentielles de choisir le bon vin rouge pour un cadeau

 

N’ayez jamais peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Si vos invités n’aiment que le vin du même endroit à Napa, c’est très bien. Ce n’est pas un manquement de votre part. En fait, c’est le signe d’un grand savoir et que vous êtes un hôte digne d’être invité à une autre fête. Toutefois, si vos amis aiment tous un type de vin différent, essayez quelque chose de nouveau. Il existe tellement de vins différents que vous n’avez probablement jamais essayé auparavant. Si vous n’aimez pas le goût du vin mais que vos amis l’aiment, essayez de trouver un moyen de le boire.

 

Conclusion

Les amateurs de vin sont difficiles à trouver. Cependant, ils valent la peine d’être recherchés. Vous pouvez les trouver en vous informant davantage sur le vin et en prenant le temps de découvrir ce qu’ils aiment. En plus de savoir quel vin ils préfèrent, il est important de savoir ce qu’ils n’aiment pas. Après tout, vous ne voulez pas accueillir des invités chez vous et leur faire détester le goût du vin. Si vous suivez ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour trouver le bon vin pour vos invités. Ils seront époustouflés par le plaisir qu’ils en retireront, et vous aurez fait un pas de plus pour être invité à une autre fête.