Malheureusement pour ceux qui souffrent d’une sensibilité à certains aliments, à la bière ou même à certains parfums, une sensibilité à l’alcool peut toucher de nombreuses personnes. Pour certains, le seul problème de l’alcool est qu’il est trop fort. Pour d’autres, c’est quelque chose à quoi ils sont sensibles. Il est toutefois possible de trouver des vins qui ne déclenchent pas vos allergies. Tous les vins ne sont pas égaux et certains des meilleurs vins du monde ont été créés spécialement pour les personnes sensibles. Il existe de nombreux types d’allergies, mais les plus courantes sont les suivantes :
Sommaire
Allergies aux raisins
Le raisin peut provoquer des réactions pour de nombreuses raisons différentes. Le type le plus courant d’allergie au raisin est appelé « pariétaire ». C’est lorsque le corps confond le raisin avec une menthe ou une autre herbe. Si vous avez déjà mangé du raisin sans réaction, ce n’est peut-être pas un problème pour vous. Toutefois, si vous n’avez jamais eu de réaction ou d’effets secondaires, un médecin peut vouloir identifier votre allergie spécifique. Il existe d’autres raisins spécifiques qui peuvent également provoquer des réactions. Parmi les plus courants, citons
- Le grenache. C’est un raisin rouge qui peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques au lait.
- La Syrah. Il s’agit d’un raisin rouge qui peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques au lait.
- Zinfandel. Ce raisin rouge peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques au lait ou aux arachides.
- Sangiovese. Il s’agit d’un raisin rouge qui peut provoquer des réactions chez les personnes souffrant d’une allergie au lait ou aux arachides.
- D’autres raisins peuvent provoquer des réactions, notamment :
- Cabernet Sauvignon. Il s’agit d’un raisin rouge qui peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques au lait.
- Le Merlot. Il s’agit d’un raisin rouge qui peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques au lait.
- Pinot Noir. Raisin rouge susceptible de provoquer des réactions chez les personnes allergiques au lait.
Allergies aux pommes
Les pommes peuvent provoquer une réaction croisée avec de nombreux aliments, notamment les arachides, le soja, les noix, le poisson et les crustacés. Si vous êtes allergique aux pommes, vous pouvez avoir une réaction à ces aliments. En outre, vous pouvez également avoir une réaction si vous avez déjà mangé des pommes sans réaction. Un médecin peut vouloir vous faire passer un test pour voir si vous êtes réellement allergique ou si la réaction est simplement due aux aliments que vous consommez avec les pommes. Si vous êtes allergique aux pommes, vous devez éviter les crêpes, les gaufres, les muffins, les biscuits, le pain et la pizza. Vous pouvez éviter les pommes en tant qu’en-cas ou dans les boissons, mais vous pouvez toujours en manger au déjeuner ou au dîner.
Sensibilité à l’alcool
L’alcool est naturellement produit par les levures et les bactéries au cours du processus de fermentation. Certaines personnes sont sensibles à ces microbes, ce qui peut provoquer une réaction à l’alcool. Il est donc important de connaître votre sensibilité lorsque vous achetez un vin. Les différents vins sont élaborés avec différents types de microbes et varient d’une personne à l’autre. Choisir le bon vin peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’apprécier un verre de vin. Lorsque vous achetez du vin, veillez à acheter un vin exempt de levures et de bactéries. Vous serez ainsi assuré de ne pas être sensible à ces microbes et de ne pas ressentir d’effets secondaires négatifs. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours demander au personnel du magasin ou à la personne qui vend le vin. Il existe de nombreux vins différents qui ne contiennent ni levure ni bactérie. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en déguster un verre.
Allergies aux produits laitiers
Les personnes sensibles aux produits laitiers auront une réaction négative au lactose contenu dans le vin. Il s’agit d’un sucre que l’on trouve dans de nombreux types de produits laitiers. Si vous êtes intolérant au lactose, vous ressentirez des douleurs à l’estomac ou des crampes après avoir bu un verre de vin. Un médecin peut effectuer un simple test sanguin pour exclure une allergie aux produits laitiers, mais il existe d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des réactions au vin. Cependant, il existe de nombreux types de produits laitiers qui ne provoquent pas de réaction chez certaines personnes. Il s’agit notamment de :
- Le lait écrémé ou à 2 %. Il est pauvre en lactose et beaucoup de personnes peuvent le boire.
- Le fromage blanc entier ou à 2 %. Il contient moins de lactose que la plupart des autres fromages et est souvent sans danger pour les personnes allergiques aux produits laitiers.
- Yogourt entier ou à 2 %. Il contient moins de lactose que la plupart des autres types de yaourts et est souvent sans danger pour les personnes souffrant d’allergies aux produits laitiers.
- Le lait sans lactose. Il ne contient pas de lactose et est donc sans danger pour les personnes allergiques aux produits laitiers.
- D’autres types de produits laitiers tels que :
- La crème aigre. Elle contient moins de lactose que la plupart des autres types de crème sure et est souvent sans danger pour les personnes allergiques aux produits laitiers.
- Le lactosérum. C’est la partie liquide du fromage qui est souvent utilisée dans les boissons protéinées et qui ne contient pas de lactose, donc sans danger pour les personnes allergiques aux produits laitiers.
- Le beurre. La plupart des gens peuvent utiliser du beurre sans être allergiques aux produits laitiers.
Allergies au poisson et aux crustacés
De nombreuses personnes sont allergiques aux crustacés ou au poisson. Cependant, peu de gens savent ce qui cause cette allergie. Le poisson et les crustacés contiennent une protéine appelée « acide globoturique » qui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous êtes allergique au poisson ou aux crustacés, vous pouvez avoir une réaction négative aux protéines du raisin contenues dans le vin. Cela signifie que même si vous êtes allergique à un type de poisson ou de crustacé, vous pouvez avoir une réaction à d’autres. Un médecin peut effectuer un test pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose. Même si vous êtes allergique aux crustacés ou au poisson, vous pouvez toujours boire du vin. Cependant, vous devez éviter de manger les fruits de mer contenant la même protéine que celle à laquelle vous êtes allergique.
Autres allergies alimentaires
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Il est également utilisé pour fabriquer de nombreux aliments différents, comme le pain, les pâtes et même certains bonbons. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque éprouvent des effets secondaires négatifs au gluten, tandis que d’autres peuvent avoir une réaction croisée. Au fur et à mesure que les gens prennent conscience des allergies alimentaires, ils commencent à signaler davantage de réactions croisées. Si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez apprécier un verre de vin. Toutefois, assurez-vous qu’il n’est pas fait à partir de raisin ou de blé. Certaines personnes sont allergiques aux noix. Cependant, peu de gens savent que les noix peuvent provoquer une réaction croisée avec les cacahuètes. Ainsi, non seulement vous êtes allergique aux arachides, mais vous êtes également allergique aux noix. Heureusement, vous pouvez toujours déguster un verre de vin sans crainte.
Alors, que dois-je boire ?
Si vous avez fait un test de sensibilité qui a révélé que vous êtes sensible au raisin, vous pouvez déguster un vin rouge si vous n’êtes pas enceinte ou si vous n’essayez pas de concevoir un enfant. Cependant, il existe de nombreux types de raisins et de nombreux types de vins rouges différents. Par conséquent, vous devez également lire les étiquettes pour connaître les ingrédients. Si vous avez testé et découvert que vous êtes sensible au blé d’une manière ou d’une autre, vous pouvez apprécier un vin blanc ou une bière. Vous pouvez également déguster des vins mousseux et des boissons non alcoolisées qui ne sont pas fabriqués à partir de raisins. Il s’agit notamment de :
- Les boissons pétillantes non alcoolisées.
- Les vins mousseux non alcoolisés.
- Les boissons non alcoolisées sans TPS.
- Autres boissons non alcoolisées.
Résumé
N’oubliez pas que le vin est une boisson fermentée qui contient beaucoup de sodium, de glucides et de sucre. Si votre régime alimentaire en contient déjà beaucoup, il est possible que vous mangiez trop de sodium, de glucides et de sucre. Afin de pouvoir déguster votre vin sans crainte, il est important de connaître votre sensibilité spécifique. Vous pouvez le découvrir en consultant un médecin ou un allergologue, ou vous pouvez tester votre sensibilité chez vous à l’aide d’un test alimentaire. Il existe de nombreux types de vin qui ne contiennent pas de raisin, il n’y a donc aucune raison d’éviter d’en déguster un verre.