Nous sommes le Lundi 28 Novembre 2022

Comment boire du Nikka : un guide pour siroter le meilleur whisky du Japon

🥂 Spiritueux

Nikka est une marque qui n’a pas besoin d’être présentée. Depuis plus de 150 ans, la maison de whisky japonaise produit certains des malts les plus vénérés au monde, et son profil n’a fait que s’améliorer ces dernières années. Elle est devenue une sorte de marque culte parmi les connaisseurs, et il y a de nombreuses bonnes raisons à cela.

Nikka distille des spiritueux exceptionnels dans ses deux distilleries, l’une à Miyagawa et l’autre à Sendai. Elle produit trois whiskies principaux – les très recherchés Nikka Whisky (également connu sous le nom de Nikka Coffey Malt), Hanyu et Takana.

Chacun d’entre eux possède son propre profil de goût, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide sur la façon de boire du Nikka : lequel vous devez essayer en premier, quels sont les arômes à rechercher et comment servir chaque spiritueux.

 

Quel est le goût de Nikka ?

Lorsque nous parlons du profil de goût de Nikka, nous faisons référence au style de la maison, et non au goût d’un whisky spécifique. Ceci est important car chaque expression a une saveur unique, mais tous les whiskies Nikka ont certaines caractéristiques en commun. Les whiskies japonais ont tendance à être plus légers et plus fruités que leurs homologues écossais. Ils contiennent moins de tourbe et de fumée, et sont généralement plus doux aussi.

Le Nikka a une saveur fruitée, parfumée et légèrement herbacée qui le rend extrêmement agréable à boire. Si vous êtes novice en matière de whisky, le Nikka est un excellent point de départ. N’oubliez pas que chaque lot de whisky a un profil de goût unique. Si vous avez la chance de goûter un fût d’un seul lot, vous remarquerez qu’il a un goût très différent des lots qui sont produits régulièrement.

Lire la suite  Qu'est-ce que le XO ? Un guide du rhum premium le plus populaire

Hanyu Classic

Hanyu représente l’expression de base de Nikka. Il s’agit du mélange original que le fondateur, Masataka Takahashi, a créé au XIXe siècle. C’est un mélange de grains de café et d’orge maltée, distillé dans la plus ancienne distillerie de Nikka, Miyagawa.

La distillerie Miyagawa est située dans la partie nord du Japon, près de la mer du Japon, et est réputée pour produire les whiskies les plus prisés de Nikka, notamment le Hanyu. Le Hanyu Classic est un mélange de 70% de whisky de grain et de 30% d’orge maltée. Il a une saveur légère et fruitée avec des notes de banane, de miel et d’amandes.

 

Hanyu 12 ans

Voici le whisky le plus célèbre de Nikka – Hanyu 12. 12 ans d’âge, fabriqué dans des alambics Coffey et mûri à Miyagawa depuis 2005. C’est un mélange de 90% de grain et 10% d’orge. Le whisky de grain utilisé pour cette expression provient d’une combinaison d’alambics Coffey et d’alambics à colonne traditionnels, ce qui lui confère une saveur différente de celle du whisky de grain utilisé pour le Hanyu Classic.

Contrairement au Classic, le Hanyu 12 ans d’âge est une combinaison de grain Coffey vieilli et de single malt provenant de l’autre distillerie de Nikka à Sendai. La distillerie Miyagawa a fermé ses portes en 2005 (la même année que le 12 ans d’âge), ce qui a entraîné le transfert de la production de whisky de grain à Sendai.

Le whisky de grain de Sendai a une saveur fruitée avec une note de banane et de pomme verte plus prononcée. Le whisky de malt contenu dans le 12 ans d’âge ajoute un goût de noisette et de caramel. Ensemble, ils produisent un whisky léger et fruité avec un soupçon de caramel et de banane.

Lire la suite  Qu'est-ce que le XO ? Un guide du rhum premium le plus populaire

 

Takahpi 12 ans d’âge

C’est l’une des expressions les plus anciennes de Nikka. Comme le Hanyu 12 ans d’âge, il a été mis en bouteille en 2005 lors de la fermeture de la distillerie Miyagawa. Cependant, il est fabriqué à la distillerie Sendai, où le whisky de malt est plus fortement tourbé que le malt du Hanyu, ce qui lui donne un goût beaucoup plus fumé.

Le Takahpi a une saveur tourbée, avec un ton croquant et salé et un soupçon d’agrumes. Il n’est peut-être pas aussi fruité que le Hanyu 12 ans, mais il compense par une saveur plus robuste.

Takahpi 12 ans d'âge

Yoichi 15 ans

Le Yoichi 15 ans est le whisky le plus tourbé de Nikka. C’est également la plus ancienne expression de la gamme principale de la distillerie. Le malt est entièrement tourbé, de sorte que ce whisky est fumé et robuste. C’est l’un des whiskies les plus savoureux de Nikka et il convient mieux aux buveurs de whisky expérimentés.

Le Yoichi est un mélange de malt principalement tourbé et de malt à peine tourbé. Le malt à peine tourbé donne au whisky une saveur plus douce et plus ronde. Le malt tourbé est ce qui rend ce whisky si robuste et plein de saveur.

Le Yoichi a un goût fumé et salé, avec des notes d’orge et une touche de douceur due au malt à peine tourbé. C’est certainement un goût acquis, mais il vaut la peine d’être essayé pour sa riche saveur.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, chaque expression a une saveur unique. Cependant, elles ont toutes certaines choses en commun. Toutes les expressions ont une saveur légère et fruitée avec un soupçon de douceur. Elles sont également très faciles à boire et constituent donc une excellente introduction au monde du whisky.

Lire la suite  Qu'est-ce que le XO ? Un guide du rhum premium le plus populaire

Si vous voulez essayer un whisky Nikka, n’importe lequel des whiskies mentionnés dans cet article est un excellent point de départ. Cependant, n’oubliez pas que chaque lot de whisky est unique. Alors qu’une bouteille de whisky peut avoir le même goût à chaque fois, un autre lot peut avoir un goût complètement différent.

Ainsi, même si vous essayez l’un des whiskies que nous vous avons recommandés et que vous ne l’aimez pas, n’abandonnez pas la marque. Essayez-en un autre.