Nous sommes le Dimanche 14 Août 2022

Les meilleurs rhums agricoles

🥂 Spiritueux

Si la majorité des amateurs de rhum sont d’abord attirés par les rhums forts en fût pour leurs notes robustes de vanille et de caramel, les producteurs de rhum agricole ont trouvé leur place dans la culture des spiritueux avec leurs rhums légers et funky. L’île francophone de la Martinique produit la quasi-totalité de la production mondiale de rhum agricole. Ces spiritueux non vieillis sont distillés à partir de jus de canne à sucre fermenté plutôt que de mélasse standard.

La cachaca est un autre spiritueux non vieilli, également fabriqué à partir de jus de canne à sucre. Elle est produite principalement au Brésil, mais on la trouve également ailleurs. Beaucoup pensent que ces deux distillats sont essentiellement la même chose avec des noms et des lieux différents, mais il existe des distinctions importantes entre eux. Voici un récapitulatif de ces deux liqueurs de canne à sucre distinctes et des endroits où vous pouvez les trouver :

Qu’est-ce que le rhum de Martinique ?

La Martinique produit un certain nombre de rhums différents, mais les rhums de type agricole sont les seuls à être véritablement traditionnels. Ils sont fabriqués à partir de jus de canne fermenté plutôt que de rhum à base de mélasse, ce qui leur donne un profil de goût complètement différent. Les rhums agricoles sont généralement plus légers et plus funky que les rhums à base de mélasse des autres régions des Caraïbes.

Lire la suite  Les 5 meilleurs whiskys pour démarrer la nouvelle année

De nombreux producteurs font également des mélanges des deux types de rhum, il peut donc être difficile de trouver du rhum agricole pur. Vous pouvez souvent vous en rendre compte par le prix, car le rhum agricole pur a tendance à être plus cher que le rhum mélangé.

Rhum Agricole

Les colons français de la Martinique distillent du rhum à partir de jus de canne à sucre depuis des centaines d’années. Le style de rhum qu’ils produisent est appelé rhum agricole. La principale différence entre le rhum agricole et le rhum à base de mélasse est la matière première utilisée pour les fabriquer.

Les rhums à base de mélasse sont fabriqués à partir de sirop de canne après avoir été bouillis pour en retirer le sucre. Le sirop de canne qui reste après la distillation est utilisé pour fabriquer le rhum agricole. Comme la matière première est différente, les rhums ont également des saveurs différentes.

Cachaca

La cachaca est fabriquée à partir de jus de canne à sucre non fermenté. C’est un spiritueux complètement différent du rhum agricole, bien qu’il soit fabriqué à partir de canne à sucre. Ce spiritueux non vieilli est fabriqué principalement au Brésil, mais on le trouve également ailleurs. La cachaça est le plus souvent mélangée à du cola, mais elle est également utilisée dans les cocktails au rhum comme le Mojito.

La cachaca a une saveur légère et fraîche, semblable à celle du rhum non vieilli ou léger, mais avec une légère saveur provenant de la canne à sucre elle-même. C’est un excellent choix pour ceux qui préfèrent un rhum plus léger et moins funky.

Lire la suite  Qu'est-ce que le XO ? Un guide du rhum premium le plus populaire

Cachaca

Où trouver ces spiritueux à base de rhum ?

Si vous passez un jour en Martinique, vous devez vous rendre aux Rhums du Cap. C’est la seule distillerie de l’île qui fabrique du rhum de style agricole, et c’est le seul endroit où vous pouvez l’essayer et l’acheter frais. Le rhum est fabriqué en deux lots quotidiens et vendu dans le magasin de la distillerie. Vous pouvez également acheter du rhum dans les boutiques Duty Free du monde entier.

La cachaça peut être difficile à trouver aux États-Unis, mais il existe quelques marques que vous pouvez acheter. L’une des cachacas les plus faciles à trouver est Beleza Pura, fabriquée par la société brésilienne qui distille également la cachaça. C’est une cachaça douce et légère qui se marie très bien avec du cola ou mélangée à des cocktails. Si vous pouvez la trouver, vous devez essayer la cachaça Saravah, qui est l’une des meilleures cachaça du marché. La marque est fabriquée par une exploitation de canne à sucre biologique du Minas Gerais, avec une histoire étonnante derrière elle.

Rhum de Martinique – Le meilleur du lot

Compte tenu du nombre de marques existantes, il peut être difficile de déterminer quel est le meilleur rhum agricole de Martinique. En général, le rhum agricole du Rhum du Cap est le meilleur et le plus constant des rhums de style agricole au monde. C’est la seule distillerie de Martinique qui utilise encore des cuves de fermentation ouvertes.

Cette méthode traditionnelle produit un rhum incroyablement complexe, unique et délicieux. Il est juste un peu plus funky que les rhums blancs, qui sont fabriqués selon un processus de fermentation plus moderne. Le Rhum du Cap produit également des rhums blancs et une variété de mélanges et de rhums vieillis, mais il est surtout connu pour ses rhums agricoles.

Lire la suite  Comment boire du Nikka : un guide pour siroter le meilleur whisky du Japon

Info

Les rhums mélangés sont généralement un mélange de rhum agricole et de rhum à base de mélasse. Ce sont de bons choix si vous recherchez quelque chose d’un peu plus léger et moins funky qu’un rhum agricole pur. Les marques les plus courantes mélangent des rhums du cap avec des rhums d’autres îles. Le Rhum J.M., le Rhum Clement et le Rhum St. James sont tous de bons exemples de rhums mélangés que l’on trouve facilement.

Les rhums mélangés sont souvent un bon choix pour les cocktails où vous souhaitez un peu de douceur ou de saveur des rhums à base de mélasse. Vous les trouverez généralement à un prix inférieur à celui des rhums agricoles purs qui deviennent plus chers à mesure qu’ils vieillissent en fûts.

Si vous cherchez un pur agricole, vous devrez dépenser un peu plus, mais cela en vaut la peine. Vous obtenez un goût complètement différent de celui des rhums à base de mélasse. L’offre est également plus limitée, ce qui signifie que son prix augmentera probablement à mesure que les gens le découvriront.